03/20/2002

L’indépendance de l’organe de révision externe d’une société est cruciale pour assurer la crédibilité de ses états financiers. Compte tenu de l’extrême importance que revêt le principe d’indépendance, les codes de bonne pratique s’accordent à dire qu’il y a perte d’indépendance lorsque l’organe de révision accomplit des services autres que ceux liés à la révision, lorsqu’il dépend économiquement de l’entreprise dont il révise les comptes et lorsqu’il existe des liens personnels, relations d’affaires ou financières entre l’organe de révision et l’entreprise.

Certains services sont considérés comme étant particulièrement incompatibles avec le mandat de réviseur, dont le conseil en matière d’audit interne, de comptabilité, de systèmes d’information financière ou la représentation en cas de litige. ethos considère ces éléments lorsqu’il est amené à élire l’organe de révision lors d’une assemblée générale. La fondation vote contre le réviseur si, selon les informations disponibles, son indépendance est en doute.

Par ailleurs, plusieurs résolutions d’actionnaires demandant que la société adopte une politique interdisant formellement au réviseur de fournir des services non-liés à la révision, ont été annoncées pour 2002. Lors de l’assemblée générale de Walt Disney, ethos a voté en faveur d’une telle résolution présentée; relevons que celle-ci a recueilli 40% des voix!

News