04/26/2002

L’assemblée générale de Vivendi Universal s’est déroulée le 24 avril 2002 en présence de 5000 actionnaires. Cette assemblée fera sans doute date en France en raison du refus par les actionnaires de deux des 18 points à l’ordre du jour : un plan d’attribution de stock options aux cadres de l’entreprise ainsi qu’une autorisation d’augmentation du capital-actions sans droit de souscription préférentiel pour les actionnaires. Aucune des deux résolutions n’a obtenu le soutien de deux-tiers des voix nécessaire pour être adoptées. Le plan de stock options a obtenu 59% des voix en sa faveur et l’autorisation d’augmentation du capital 57%.

Le plan de stock options autorisait le conseil d’administration à octroyer un maximum de 55 millions d’actions de Vivendi Universal, soit environ 5% de son capital-actions actuel, aux dirigeants de la société sous forme de stock options. Par leur vote, les actionnaires ont voulu montrer qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’octroi d’options à des prix inférieurs au cours de marché de l’action Vivendi Universal aux cadres de l’entreprise. Ethos avait également pris position contre ce plan estimant que l’octroi d’options à des prix inférieurs au prix du marché est contraire aux principes de base des plans d’intéressement à long terme pour les cadres d’une société.

Jean-Marie Messier, PDG de l’entreprise, a indiqué dès l’issue du vote qu’une assemblée générale extraordinaire serait vraisemblablement convoquée pour se prononcer à nouveau sur une nouvelle proposition de stock option plan qui est indispensable pour engager et retenir des dirigeants talentueux et compétents.

Finalement, les actionnaires ont refusé une autorisation d’augmentation du capital-actions sans droit de souscription préférentiel. La résolution prévoyait une augmentation maximale de 84% par rapport au capital-actions actuel, ce qui est considérable en termes de dilution des droits patrimoniaux et des droits de vote pour les actionnaires. Ethos s’était également opposé à cette autorisation qui va à l’encontre des recommandations des codes de bonne pratique en matière de gouvernement d’entreprise.

Dernière minute : Vivendi Universal a annoncé le 26 avril avoir découvert une fraude dans le système des votes de l’assemblée générale. Une réunion du conseil d’administration aura lieu le 29 avril pour se prononcer sur la convocation d’une nouvelle assemblée générale pour re-voter tous les points de l’ordre du jour.

News