10/10/2005

Une campagne d’actionnaires sans précédent a touché en 2005 plus de 80 sociétés américaines. Son objectif est d’obtenir une modification fondamentale du mode d’élection des administrateurs afin de mettre en place une véritable démocratie actionnariale à ce sujet.

En effet, selon le mode d'élection actuel à la pluralité des votes, sont élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de votes. Or, les sociétés présentent toujours un nombre de candidats correspondant exactement au nombre de sièges à pourvoir. Le système permet donc à un administrateur d’être élu ou réélu même s’il obtient une seule voix. La résolution présentée par les actionnaires demande aux sociétés d'adopter un système d'élection à la majorité des voix.

Fait sans précédent également, une dizaine de sociétés (ex : Citigroup, Gap, Intel, Time Warner, ChevronTexaco) ont accepté de rejoindre un groupe de travail pour étudier les modalités et conséquences d’un tel changement.

Quelques sociétés, dont Pfizer, Walt Disney et Microsoft, ont déjà annoncé des adaptations partielles de leur système d’élection. Ces propositions ne sont toutefois pas satisfaisantes parce qu'elles laisseraient encore la décision finale de révoquer ou non un administrateur ayant obtenu moins de 50% des voix exprimées dans les mains du conseil d'administration.

Selon des résultats encore provisoires publiés par Institutional Shareholder Services (ISS), la résolution a obtenu une majorité des voix dans 16 des quelques 60 sociétés où elle a déjà été votée et a obtenu un soutien moyen de 44%.

La fondation ethos considère que l’élection des administrateurs est le droit le plus important des actionnaires qui donnent ainsi leur confiance aux personnes qui vont veiller sur leurs intérêts. Les actionnaires doivent pouvoir clairement se prononcer pour ou contre l’élection/réélection de chaque administrateur. Le processus actuel aux Etats-Unis favorise une protection excessive des administrateurs. Ethos a par conséquent soutenu la résolution dans toutes les sociétés dont elle est actionnaire.

De plus amples détails sur la problématique générale, les négociations en cours entre actionnaires, sociétés et autorités concernées, ainsi que les résultats des votes sont disponibles dans le document complet.

News
Gouvernance