02/26/2003

En début d’année, ethos a adapté de manière significative le processus d’investissement de ses différents portefeuilles en actions, tel que cela avait été décidé lors de l’assemblée générale extraordinaire des caisses de pension membres du 30 août 2002. Ainsi, après cinq années d’expérience, la Fondation a clairement renforcé l’impact des évaluations environnementales et sociales des entreprises sur la construction des portefeuilles.

Plus précisément, cela a conduit à élargir fortement l’univers des sociétés analysées, à adopter une neutralité des secteurs économiques par rapport à leurs poids dans l’indice de référence, et finalement à appliquer une approche « best in class ». En d’autres termes, le choix et la pondération des titres favorise dorénavant explicitement et systématiquement les sociétés les plus avancées du point de vue environnemental et social, tout en limitant certains risques, en particulier le risque sectoriel.

Parallèlement, la Fondation a augmenté ses capacités propres en matière d’évaluations environnementales et sociales, afin notamment de développer le dialogue actif et direct avec les sociétés sur ces problématiques. Cela a conduit à prendre directement la responsabilité de la gestion des analyses non financières, et par conséquent à renoncer au mandat de gestion conclu avec la banque Sarasin & Cie que nous remercions vivement pour sa fructueuse collaboration depuis la création de la Fondation.

Dans ce cadre, ethos a octroyé un mandat de consultant à la société Centre Info à Fribourg qui travaille en partenariat avec le réseau international SiRi Group regroupant 11 consultants, soit plus de 100 analystes à travers le monde. Ethos dispose ainsi d’analyses non financières réalisées localement pour plus de 500 sociétés. Sur cette base, la Fondation défini son propre rating environnemental et social qui sert à la construction de ses portefeuilles.

Chaque titre choisi fait encore l’objet d’un stricte contrôle de sa durabilité financière, tâche confiée à la banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie. En l’occurrence, il s’agit notamment de s’assurer de la solidité de son bilan, de ses perspectives de croissance et de sa capacité à générer des profits.

Cette évolution stratégique d’ethos s’inscrit dans la volonté de réaliser encore mieux les objectifs de la Fondation, en particulier celui d’assurer une gestion des portefeuilles dans le double respect de critères environnementaux et sociaux d’une part, et de critères financiers d’autre part.

News