12/09/2002

L'un des éléments de base pour l'analyse d'une entreprise est constitué des informations transmises par les entreprises elles-mêmes. Si dans le cas des informations financières, c'est le code des obligations en Suisse qui impose aux entreprises la publication d'un rapport annuel de gestion (CO 662-670), la publication de rapports environnementaux et sociaux se fait sur une base volontaire.

Ainsi, 11 sociétés, sur les 26 que compte l'indice SMI des grandes valeurs de la bourse suisses, publient des rapports de durabilité comprenant à la fois des informations sur les impacts environnementaux et sur l'état de leurs relations avec l'ensemble de leurs parties prenantes. Elles sont même plus de 60% à publier au moins un rapport environnemental. Mentionnons en particulier Nestlé et le Credit Suisse Group qui publient pour la première fois cette année un rapport sur le développement durable.

Contrairement aux normes comptables internationales, il n'existe pas à ce jour de normalisation pour les rapports sur le développement durable, toutefois les lignes directrices du Global Reporting Initiatives (GRI Guidelines) font office de référence dans le domaine. La version 2002 a été publiée lors du sommet de la Terre à Johannesburg. Un rapport de durabilité doit informer sur la stratégie de l'entreprise, sur ses objectifs, sur les systèmes de management mis en place, ainsi que sur les résultats atteints par une série d'indicateurs de la performance environnementale et sociale. Il doit couvrir les grands enjeux spécifiques du secteur de l'entreprise.

News