12/29/2000

Ethos est devenu actionnaire de l'un des leaders de la presse suisse, la société familiale de multimédia Tamedia qui a fait son entrée en bourse en octobre 2000. A cette occasion, la famille Coninx a mis sur le marché 23% du capital de l'entreprise auparavant entièrement entre ses mains.

Tamedia a été fondée en 1893 avec le lancement du "Tages-Anzeiger", l'un des principaux quotidiens suisse. Ses activités se répartissent aujourd'hui dans trois segments : la presse écrite (83% du chiffre d'affaires), les médias électroniques (TV, radio et internet : 3%) et différents services (impression et distribution : 14%). En 1999, Tamedia réalisait un chiffre d'affaires de CHF 770 mio et comptait environ 1800 collaborateurs en Suisse.

Début 2000, Tamedia a racheté le principal quotidien économique suisse "Finanz und Wirtschaft", confirmant ainsi sa position de leader dans les publications spécialisées. Tamedia possède en outre de nombreuses participations dans des médias tel que la "Berner Zeitung" (49%), bluewin (8%), ou encore TV3 (50%), une télévision privée. Tamedia prévoit de développer son secteur internet et TV au cours des prochaines années et de développer ainsi la convergence entre la presse écrite et les médias électroniques.

L'évaluation environnementale et sociale de Tamedia est globalement positive. Ses activités sont orientées vers la qualité. La certification de son système de management environnemental est en outre prévue pour 2001. Tamedia met également l'accent sur ses relations avec ses collaborateurs, ainsi que leurs syndicats ; un plan de participation financière pour tous les employés a été prévu dès l'entrée en bourse du titre.

News
Gouvernance