07/23/2003

La Fondation ethos s'est jointe aux 36 signataires de la déclaration d'investisseurs sur la transparence dans les secteurs miniers et pétroliers. Le groupe d'investisseurs international représente plus de EUR 2'600 milliards. Ce soutien sans précédent signale l'intérêt grandissant de la communauté financière institutionnelle concernant les liens entre transparence et bonne gouvernance, et plus particulièrement sur les problèmes liés à la corruption. En effet, la banque mondiale considère la corruption comme étant le principal obstacle au développement économique et social des pays en voie de développement. Elle joue également un rôle important dans la destruction des ressources naturelles, effectuée dans l'illégalité.

La déclaration des investisseurs appelle les compagnies des secteurs miniers et pétroliers à jouer un rôle actif dans l'initiative lancée par le gouvernement britannique EITI (the Extractive Industries Transparency Initiative) lors du sommet mondial de la Terre à Johannesbourg en 2002 auquel le récent G8 à Evian a apporté son soutien. Tant les compagnies que les gouvernements concernés par des contrats sur l'extraction des ressources minérales sont appelés à s'engager sur des principes communs de lutte contre la corruption en augmentant les standards de transparence. L'EITI cherche à mettre en place des principes de publication des montants versés par les entreprises aux gouvernements, tout en respectant la confidentialité nécessaire des contrats en jeu. Il est notamment proposé, sous l'égide du FMI, de publier les montants agrégés reçus par chaque pays. Ce procédé permettrait de faire apparaître dans les comptabilités nationales la totalité des montants versés par les multinationales. Les sommes ainsi perçues seraient connues et utilisées au bénéfice du développement des populations de ces pays et n'alimenteraient pas la corruption.

Parmi les autres signataires de la déclaration figurent des gérants de fortune et des caisses de pension tant européens que nord américains, dont CalPERS, Domini Social Investments, Fidelity Investments, Legal & General Investment Management, Merrill Lynch Investment Managers, the New York State Common Retirement Fund, PGGM, State Street Global Advisors, Storebrand et Universities Superannuation Scheme.

Pour recevoir le communiqué de presse du groupe d'investisseurs et la déclaration complète (en anglais) : info@ethosfund.ch

News