06/25/2008

L'accès aux médicaments dans les pays en voie de développement est un des grands défis posé actuellement aux entreprises pharmaceutiques. Conscients du problème, Ethos et plusieurs investisseurs institutionnels soutiennent le projet « Index sur l'Accès aux Médicaments ». Cette initiative internationale a pour but de mesurer et de comparer l'approche des différentes entreprises pharmaceutiques en ce qui concerne leur politique d'accès aux médicaments. Relevons que Roche et Novartis sont épinglées pour leur position conservatric e sur la protection des brevets.

L'industrie pharmaceutique a un rôle important à jouer pour garantir l'accès aux médicaments à l'échelle mondiale. C'est dans ce contexte que le projet « Index sur l'Accès aux Médicaments » a été lancé par une Fondation hollandaise en 2007. Le but est de mettre à la disposition des parties prenantes concernées, en particulier la communauté des investisseurs, une base de données spécifique à l'accès aux médicaments. En créant un indice, cette approche permet de comparer les stratégies des entreprises en ce qui concerne leur politique d'accès aux médicaments.

Approfondir le dialogue sur l'Accès aux Médicaments
Les critères retenus par l'index dépassent la dimension de charité dans laquelle ce problème était confiné jusqu'à présent pour intégrer une dimension plus large (stratégie, management, politique de recherche et développement, politique concernant les brevets) et une exigence de transparence (activité de lobbying, prix équitables, donations et philanthropie).
Cette nouvelle classification permettra à Ethos et à tout autre investisseur concerné par cette problématique, d'approfondir le dialogue engagé depuis plusieurs années avec les entreprises pharmaceutiques
Entreprises européennes en tête de classement
Au final, c'est le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) qui arrive nettement en tête des 20 entreprises retenues pour effectuer cette première comparaison internationale.
Les entreprises suisses, Novartis et Roche se classent toutes les deux parmi les leaders. Novartis est reconnue pour son effort de recherche concernant les maladies négligées à travers son centre de recherche sur les maladies tropicales basé à Singapour. De son coté, Roche joue un rôle actif en soutenant divers efforts de recherche. C'est ainsi que, par exemple, Roche a cédé au gouvernement brésilien ses droits et sa technologie pour lutter contre la maladie de Chagas (maladie parasitaire).
Cependant, sur le critère lié aux patentes et aux licences, les deux entreprises suisses réalisent des scores en dessous de la moyenne. Elles peinent à faire accepter par la société civile l'importance de protéger les brevets et la recherche, pour s'assurer à terme de la production de médicaments de qualité, par rapport à des demandes urgentes de production de générique à bas prix pour soigner des populations défavorisées.
Les résultats sont à disposition sur www.atmindex.org. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Access to Medicine Index
Martijn van Rijnsoever, Manager du Projet

mvrijnsoever@atmindex.org
www.atmindex.org
T +31 (0)23 53399187

Ethos
Jean Laville, Directeur adjoint

info@ethosfund.ch
www.ethosfund.ch
T +41 (0)22 716 15 55 

 

News
Développement durable