01/15/2007

Chaque année, la Fondation Ethos présente une nouvelle édition de ses lignes directrices de vote adaptées aux derniers développements en matière de gouvernement d’entreprise. Ces lignes directrices constituent le document auquel Ethos fait référence dans ses analyses des assemblées générales d'actionnaires. Les recommandations de vote qui en découlent sont communiquées sur le site internet de la Fondation deux jours avant les assemblées générales.

Par rapport à l’édition précédente, ce sont surtout les recommandations de vote du chapitre 4, consacré aux rémunérations, qui ont été modifiées. A ce sujet, Ethos est d'avis que la politique de rémunération des sociétés cotées suisses devrait pouvoir faire l’objet d’un vote consultatif de l'assemblée générale des actionnaires. Une telle pratique est recommandée par l’OCDE et fonctionne de manière très satisfaisante dans plusieurs pays, par exemple au Royaume-Uni.

Les lignes directrices de vote 2007 présentent dorénavant en détail à quelles conditions une politique de rémunération ou un plan de participation à long terme ne pourraient pas être acceptés par Ethos. Cela est notamment le cas lorsque l’information fournie aux actionnaires est insuffisante, ou lorsque les règles de bonne pratique internationales ne sont pas respectées en matière de structure de la politique de rémunération et de plans de participation.

L’édition 2007 des lignes directrices de vote d'Ethos est disponible gratuitement sous forme électronique.

 

News
Gouvernance
Assemblées générales