02/05/2010

Ethos publie son analyse détaillée et ses recommandations de vote pour l'assemblée générale de Novartis du 26 février 2010. En particulier, au point 5 de l'ordre du jour, Ethos est favorable à la réélection de Daniel Vasella et de Marjorie Yang pour un mandat de trois ans au conseil d'administration. En revanche, Ethos appelle les actionnaires à s'opposer à la réélection du président du comité de rémunération, Hans-Jörg Rudloff.

Ethos recommande de voter OUI à la réélection de Daniel Vasella étant donné ses compétences reconnues et la décision du conseil d'administration de séparer les fonctions de Président et de CEO.

Par contre, Ethos recommande de voter NON à la réélection de Hans-Jörg Rudloff au point 5 de l'ordre du jour. Hans-Jörg Rudloff est président du Comité de rémunération depuis plusieurs années. A ce titre, il a joué un rôle très important dans l'élaboration du système actuel de rémunération. Or, ce système conduit à des rémunérations extrêmement élevées pour les instances dirigeantes et ne respecte pas le bonne pratique internationale en la matière. La rémunération évaluée à la valeur de marché équivaut pour 2009 à CHF 94 millions pour la Direction générale, dont CHF 42 millions pour le Président. Par ailleurs, la part variable de la rémunération du Président représente plus de 90% du total et la majeure partie des actions reçues ne sont pas soumises à des critères de performance à l'échéance.

En revanche, Ethos est satisfait que le conseil d'administration propose une modification des statuts pour permettre aux actionnaires de se prononcer régulièrement sur le système de rémunération. Par conséquent, Ethos recommande de voter OUI au point 4.2 de l'ordre du jour.

News
Assemblées générales