03/04/2002

Le 12 mars 2002 se tiendra l’assemblée générale de la société ABB dont ethos est actionnaire. Au vue des récentes révélations sur les indemnités touchées par ses anciens dirigeants et tenant compte de la situation financière difficile de la société, ethos a décidé d’être présent à cette assemblée.

Certains points à l’ordre du jour méritent une attention particulière. Il s’agit notamment de :

L’approbation de la décharge (point 3) : Les prestations de retraite et autres indemnités perçues par Percy Barnevik et Göran Lindahl, anciens dirigeants du Groupe, pour un montant de CHF 233 millions, ont été négociées et approuvées par le Conseil d’administration dans des circonstances qui n’ont toujours pas été éclaircies. En raison des carences du gouvernement d’entreprise et du préjudice qui pourrait ainsi être porté à ABB Ltd., ethos ne donnera pas décharge aux membres du Conseil d’administration et de la direction, conformément à ses lignes directrices concernant l’exercice des droits de vote.

Décision de ne verser aucun dividende (point 4) : Pour la première fois de son histoire, ABB Ltd. enregistre une perte nette d’exploitation (USD 691 millions). Compte tenu de la situation financière difficile d’ABB, ethos soutient le Conseil d’administration dans ses efforts de renforcement de l’assise financière du Groupe. Ethos accepte, à titre exceptionnel, à ce qu’aucun dividende ne soit versé.

Divers, contrôle spécial (point 8) : Certains actionnaires ont soumis par écrit au Conseil d’administration une liste de questions et l’ont informé de leur intention de demander lors de l’Assemblée générale que soit effectué un contrôle spécial. Ethos n’a pas encore connaissance de la teneur des questions et de l’étendue de ce contrôle spécial. La Fondation ne pourra en conséquence prendre position qu’au cours de l’assemblée générale.

News