10/11/2007

L’accès aux médicaments est un des grands défis des politiques actuelles de développement. Même si c’est aux états qu’incombe en premier lieu la responsabilité de favoriser cet accès, les entreprises pharmaceutiques ont néanmoins une responsabilité particulière. Conscients du problème, Ethos et plusieurs investisseurs institutionnels ont décidé, par une déclaration commune, de soutenir le projet « Index sur l'Accès aux Médicaments ». Cette initiative internationale a pour but de comparer l'approche des différentes entreprises pharmaceutiques en ce qui concerne leur politique d’accès aux médicaments.

Le jugement rendu le 6 août 2007 par une Haute Cour de Justice indienne, déboutant Novartis dans sa plainte contre l’Etat indien, est emblématique du conflit croissant qui oppose les multinationales de la pharma, détentrices de brevets, à la société civile qui demande un accès généralisé aux médicaments pour toutes les couches de la population.

L'industrie pharmaceutique a un rôle important à jouer pour garantir l'accès aux médicaments à l'échelle mondiale. Les chefs d’entreprises de l’industrie pharmaceutique se trouvent ainsi pris entre deux demandes qui apparaissent contradictoires. D’un côté ils cherchent à réaliser de plus grandes marges en favorisant un modèle économique basé sur une recherche intensive protégée par des brevets permettant d’agir sur la fixation des prix des médicaments. De l’autre, l’amélioration de l’accès aux soins médicaux pour enrayer la crise de la santé publique, en particulier dans les pays en voie de développement, devient indispensable.

C'est dans ce contexte que le projet « Index sur l'Accès aux Médicaments » a été lancé. Cette initiative est soutenue par différents investisseurs institutionnels, dont la Fondation Ethos. Le but est de mettre à disposition des parties prenantes concernées, en particulier la communauté des investisseurs, une base de données spécifique à l’accès aux médicaments. Celle-ci conduira à créer un indice qui permettra de comparer l'approche des différentes entreprises en ce qui concerne leur politique d’accès aux médicaments.

Le cadre d’analyse pour la création de l’index est en phase de consultation auprès de multiples parties prenantes et est à disposition sur www.atmindex.org. L’évaluation des entreprises pharmaceutiques commencera cet automne et les résultats seront publiés au printemps 2008.

Les caractéristiques du projet « Index sur l’Accès aux Médicaments » :

  • Déclaration
  • Signataires : CIS Cooperative Insurance, Ethos, F&C, Henderson Global Investors, ICCR Access to Health Care Working Group, Schroders, SNS Asset Management
  • Total des fonds sous gestion EUR 575 milliards

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

 

Access to Medicine Index
Martijn van Rijnsoever, Manager du Projet

mvrijnsoever@atmindex.org
www.atmindex.org
T +31 (0)23 53399187

Ethos
Jean Laville, Directeur adjoint

info@ethosfund.ch
www.ethosfund.ch
T +41 (0)22 716 15 55 

 

 

News
Développement durable