04/08/2002

La fondation ethos., en collaboration avec ethosfund., publie fin mars la quatrième édition de son guide des entreprises suisses. Ce document présente les profils des 23 sociétés suisses actuellement comprises dans le portefeuille d’ethosfund. Chaque fiche fait la synthèse des activités et des performances environnementales et sociales de l’entreprise. Des appréciations sous la forme de signes positifs ou négatifs permettent de se faire une idée des qualités et, le cas échéant, des améliorations souhaitables dans tel ou tel autre domaine.

La nouveauté de cette version réside dans l’indication, entreprise par entreprise, de sa position dans une matrice de durabilité. Cette dernière permet de placer une entreprise en terme de durabilité par secteur (valeur absolue) et à l’intérieur de ce secteur (valeur relative) et aboutit à des sur- ou sous pondérations de titres à l’intérieur du portefeuille. Par rapport à l’édition précédente, on relèvera par exemple une amélioration de la notation de l’UBS qui de simple moins passe à simple plus en ayant modifié son comportement face à ses clients et ses fournisseurs. Les entreprises bénéficiant d’une note globale positive sont ABB, Adecco, Bâloise, Geberit, Julius Bär, Logitech, Novartis, Phonak, Swatch Group, Swisslog, Swiss Re, Synthes Stratec, Tamedia, Tecan, UBS et Zurich Financial Services.

Les fiches d’entreprises sont disponibles sur le site internet sous profils d'entreprises. Le guide est également disponible sur demande auprès de la Fondation ethos.

News