04/24/2002

La résolution déposée par le WWF (World Wildlife Fund) et la Fondation ethos lors de l’assemblée générale de BP le 18 avril 2002 à Londres demandant un rapport sur la manière dont elle évalue les risques liés à ses opérations dans des régions sensibles a obtenu 10.3% des voix.

Le WWF-UK, la Fondation d’investissement ethos, ainsi qu’un ensemble d’investisseurs privés et institutionnels, ont déposé une résolution à l’ordre du jour de l’assemblée générale de BP demandant un rapport sur les processus de décision ainsi que sur les mécanismes de gestion de risques liés au développement des activités dans des régions sensibles du point de vue environnemental et culturel. En effet, les actionnaires estiment que l’information qui leur est fournit à ce sujet reste très lacunaire.

La résolution fait notamment référence au Refuge de l’Arctique (Alaska) qui est actuellement protégé de toute exploration et exploitation pétrolière en raison de son écosystème et de sa faune unique. BP, ainsi que d’autres compagnies pétrolières, font pression pour ouvrir la région à l’exploitation.

Les marchés reconnaissent que BP est un des leaders du secteur pétrolier en termes de durabilité, notamment dans le développement d’énergies renouvelables. Toutefois, le WWF et ethos estiment que l’entreprise doit développer davantage de transparence en ce qui concerne ses processus d’évaluation de risques liés à l’impact négatif que peuvent avoir ses opérations sur les écosystèmes vulnérables et les régions sensibles d’un point de vue culturel.

La résolution 2002 s’inscrit dans un processus de dialogue mené avec l’entreprise dont l’objectif est d’améliorer ses relations avec ses parties prenantes, ceci dans le but de diminuer son impact négatif sur l’environnement naturel et la société civile en général.

La résolution a obtenu 10.3% des voix, ce qui correspond à une valeur boursière de CHF 18 milliards. De plus, plusieurs actionnaires institutionnels ont décidé de ne pas accorder leur soutien à la direction de BP en s’abstenant lors du vote. La société a malheureusement décidé de ne pas dévoiler le nombre d’abstentions.

News