08/28/2002

Le Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise est désormais disponible en français, anglais et allemand sur le site internet d’economiesuisse (Code). La publication contient également le texte de la directive de la Bourse suisse concernant les informations relatives au gouvernement d’entreprise.

Formellement adopté par le Comité d’economiesuisse le 25 mars 2002, il s’agit du premier code de bonne pratique en matière de gouvernement d’entreprise publié en Suisse. Ethos a participé au groupe d’experts en gouvernement d’entreprise qui a élaboré ce document.

Le contenu du code a valeur de recommandation pour les sociétés cotées en bourse. Il constitue un premier noyau de pratiques qui doivent permettre d’améliorer le gouvernement d’entreprise en Suisse. Les recommandations portent sur les droits des actionnaires, la composition et les devoirs du Conseil d’administration et de la Direction générale, la fonction des réviseurs, ainsi que sur la communication et la transparence en général. Ethos se félicite de ce pas en avant en matière de gouvernement d’entreprise qui peut être considéré comme le point de départ d’un processus amené à se développer dans le futur.

Ethos salue également la directive de la Bourse suisse qui améliorera incontestablement la transparence des sociétés suisses envers leurs actionnaires et le public en général. Son application (obligatoire dès les rapports de gestion concernant l’exercice 2002) complétera les informations des sociétés dans des domaines tels que les rémunérations des organes dirigeants, de l’organe de révision ou encore le fonctionnement et la composition du conseil d’administration.

News