09/20/2007

Les caisses de pension qui ont créé Ethos en 1997 ont d’emblée voulu que la Fondation soit dotée d’une Charte pour guider ses activités. A l’occasion de son 10ème anniversaire, Ethos a décidé de moderniser et d’adapter sa Charte pour tenir compte de l’évolution rapide qui a été observée en matière d’investissements socialement responsables (ISR) au cours des dernières années

La nouvelle Charte rappelle clairement que le développement durable est une condition essentielle pour assurer la prospérité économique et sociale. Dans ce cadre, les investisseurs ont une responsabilité d’actionnaire qui repose sur trois piliers :

  • Intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion.
  • Exercer les droits de vote d’actionnaires.
  • Engager le dialogue avec les instances dirigeantes des sociétés.

Avec cette nouvelle Charte, Ethos confirme qu’en 10 ans la Fondation a gardé son ambition du premier jour, à savoir :

  • Mettre à disposition des investisseurs institutionnels les instruments nécessaires pour investir avec une approche qui intègre le concept de développement durable.
  • Donner le signal aux entreprises que leur succès à long terme nécessite, en plus de la dimension financière, la prise en compte de leur responsabilité sociale et environnementale.

La nouvelle Charte sera présentée officiellement le 21 septembre 2007 à Berne à l’occasion du premier Ethos Day, colloque qui sera consacré cette année au « Dialogue entre entreprises, investisseurs et société civile ». Des personnalités issues du monde des entreprises, des investisseurs et de la société civile s’exprimeront sur le sujet, en particulier M. Peter Brabeck-Letmathe (Nestlé), Mme Simonetta Sommaruga (Fondation pour la protection des consommateurs), M. Matt Christensen (European Sustainable and Responsible Investment Forum, Paris), M. Etienne Jornod (Galenica), ainsi que le Professeur Christoph Stückelberger (Université de Bâle). Des débats avec les participants seront animés par Mme Béatrice Jéquier et M. Kurt Aeschbacher (Télévision suisse).

News
Développement durable