03/04/2011

Ethos est un des premiers investisseurs institutionnels suisses à annoncer son adhésion aux règles du «UK Stewardship Code» britannique. Le UK Stewardship Code est un code d'autorégulation qui édicte des conditions cadres qui doivent être respectées par les investisseurs institutionnels dans l'exercice de leur responsabilité fiduciaire dans la gestion de fortune. Ethos a publié une déclaration d'adhésion au code.

Le UK Stewardship Code est un code de bonne pratique pour les investisseurs institutionnels et prestataires financiers. Il énonce des règles pour l'exercice du devoir fiduciaire dans la gestion de fortune. Cette responsabilité inclut l'exercice des droits d'actionnaires auprès les sociétés dont l'investisseur détient des actions. Afin de protéger et d'accroître la valeur de leurs investissements, les investisseurs institutionnels doivent établir et publier des directives non seulement sur l'exercice du vote, mais également sur leur manière de conduire le dialogue avec le management des sociétés et de collaborer le cas échéant avec d'autres investisseurs. Par ailleurs, ils doivent définir comment ils vont intensifier les mesures prises lorsque le dialogue discret n'est pas concluant.

En s'adressant aux investisseurs, le UK Stewardship Code est complémentaire au code de bonne pratique s'adressant aux entreprises cotées au Royaume-Uni, le UK Corporate Governance Code. Ethos salue l'initiative du régulateur indépendant britannique «Financial Reporting Council (FRC)» qui par, ce code, a introduit une symétrie dans les exigences de bonne pratique auprès des acteurs du marché financier. Depuis sa création, Ethos a mis en place des règles qui sont en ligne avec les principes énoncés dans le UK Stewardship Code.

News
Gouvernance