06/04/2020

Les assemblées générales 2020 ont été marquées par les nominations de Laura Sadis et Marc Chesney au sein du conseil de la Fondation Ethos et de Nicole Beiner au sein du conseil d’Ethos Services SA. Les trois nouveaux membres permettent à Ethos de renforcer les compétences dans des domaines stratégiques. Les actionnaires d’Ethos Services SA ont également approuvé les changements statutaires nécessaires à la certification B Corp obtenue le 25 mai 2020.

Les assemblées générales 2020 de la Fondation Ethos et d’Ethos Services SA se sont tenues ce jeudi 4 juin à Genève. Au vu de la pandémie COVID-19, elles ont eu lieu sans la participation physique des membres et des actionnaires. Ces derniers ont été invités à voter par correspondance et les assemblées générales ont été retransmises par vidéoconférence.

Les membres et actionnaires des deux entités ont accepté toutes les propositions figurant à l’ordre du jour. En particulier, deux nouveaux membres ont été élus au sein du conseil de la Fondation Ethos : l’ancienne conseillère d’Etat du canton du Tessin en charge des finances (2007-2015) Madame Laura Sadis et le Professeur de finance quantitative à l’Université de Zurich Monsieur Marc Chesney. Madame Nicole Beiner, co-directrice du diplôme de formation continue en Asset Management de l’Université de Genève, rejoint quant à elle le conseil d’administration d’Ethos Services SA.

Membre du conseil de la Fondation depuis 2009 et du conseil d’administration d’Ethos Services SA depuis 2019, Monsieur Hanspeter Uster a décidé de ne pas se présenter pour réélection. Les deux conseils lui ont adressé de chaleureux remerciements pour son engagement en faveur du développement des activités d’Ethos ces dernières années. C’est désormais Madame Cornelia Diethelm qui siégera à la fois au sein du conseil de Fondation et du conseil d’administration d’Ethos Services SA (dont elle est membre depuis 2019) en tant que représentante de la Fondation Ethos, principal actionnaire de la société anonyme.

« Nous nous réjouissons d’accueillir de nouvelles personnalités renommées dans nos conseils, des profils variés et complémentaires qui disposent également d’une grande expérience professionnelle, notamment dans le domaine de la finance durable », souligne Rudolf Rechsteiner, président de la Fondation Ethos. « Ce renouvellement ordinaire des conseils nous a permis d’attirer de nouveaux membres qui renforceront nos compétences dans des domaines stratégiques tels que la gestion des risques, complète Beth Krasna, présidente d’Ethos Services SA. Je me réjouis également de voir qu’avec ces nominations nous avons atteint la parité femmes-hommes au sein du conseil d’administration d’Ethos Services SA. »  

Le conseil de la Fondation Ethos compte désormais sept membres, dont trois femmes, tandis que le conseil d’administration d’Ethos Services SA est constitué de six membres, dont trois femmes.

Les actionnaires d’Ethos Services SA ont également accepté la modification des statuts en lien avec la certification B Corp obtenue le 25 mai 2020. Le but social de la société a été modifié et un nouvel article concernant le rôle du conseil d’administration a été ajouté. La nouvelle version des statuts sera disponible sur le site internet d'Ethos.

Réactions des trois nouveaux membres

« Je partage la philosophie et les valeurs d’Ethos, explique Laura Sadis, qui a également été membre du Conseil national (2004-2007) et du conseil de la Banque Nationale Suisse (2007-2015). Je crois que pour faire les bons choix en matière d’investissements, il faut être correctement informé. Or, c’est justement à quoi s’attellent Ethos et son équipe depuis plus de 20 ans : offrir des conseils et des analyses éclairées à ceux qui souhaitent investir de manière durable et responsable. J’espère pouvoir être utile à Ethos avec mon expérience dans le domaine public, notamment au Tessin. »

Marc Chesney, qui a lancé en début d’année le centre de compétences en finance durable à l’Université de Zurich, évoque pour sa part une convergence de longue date entre les activités d’Ethos et son travail en matière de responsabilité dans la finance. « Ce sont des voies parallèles qui se rejoignent. J’espère pouvoir contribuer au rapprochement des mondes académique et professionnel, notamment pour le développement de produits financiers non-toxiques et utiles au développement durable, dit-il. C’est aussi l’occasion de regrouper les forces à un moment charnière où frappent non seulement le coronavirus mais également les dérives du système financier et le réchauffement climatique. »

Nicole Beiner souligne elle aussi que ce sont les valeurs véhiculées de longue date par Ethos qui l’ont amenée à rejoindre le conseil d’administration d’Ethos Services SA. « Je souhaite apporter mes compétences et mon expérience des conseils d’administration, mon sens de la responsabilité mais aussi peut-être un point de vue un peu différent au vu de mon expérience professionnelle dans le domaine de la gestion et le contrôle des risques. »

Curriculum vitae


Contact
Sébastien Dubas
E communication@ethosfund.ch
T +41 22 716 15 55

News
Événements