11/19/2020

Les membres du programme de dialogue international d’Ethos ont validé les thèmes d’engagement pour 2021. Ils ont également approuvé le lancement par Ethos d’une nouvelle campagne d’engagement international sur la lutte contre la déforestation.

Les 62 membres actuels de l'Ethos Engagement Pool International (EEP International), qui représentent une fortune globale de quelques CHF 186 milliards, ont validé ce jeudi les thèmes de dialogue pour l’année 2021. Trois grands axes restent prioritaires : le changement climatique, les droits de l’homme et du travail et la bonne gouvernance d’entreprise.

Un nouveau programme d’engagement direct a également été approuvé par les membres : la lutte contre la déforestation. «L’abattage de forêts naturelles est une cause majeure du changement climatique, souligne Matthias Narr, responsable de l’Engagement international chez Ethos. 11 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à la déforestation et à la transformation d’écosystèmes naturels. La déforestation engendre par ailleurs une perte de biodiversité marquée par un taux d’extinction des espèces animales et végétales en hausse constante», poursuit-il.

Ethos se concentrera sur la déforestation au Brésil en lien avec les chaînes de valeur de la viande bovine et du soja. Les objectifs seront notamment de s’assurer que les conseils d’administration des sociétés concernées mettent en place des politiques de surveillance en matière de déforestation, que ces politiques soient publiques et qu’elles s’appliquent aussi aux fournisseurs (directs et indirects), et que les sociétés présentent régulièrement les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces politiques.

L’EEP International permet aux institutions de prévoyance suisses de dialoguer avec des entreprises cotées en bourse hors de Suisse. Le dialogue a lieu soit directement avec les entreprises, soit par la participation à des initiatives internationales d'engagement collectif, à l’image de l’initiative Climate Action 100+ qui a pour objectif d’inciter les entreprises les plus polluantes au monde à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Les membres de l’EEP bénéficient ainsi d'un réseau mondial d'investisseurs institutionnels et de groupes d'investisseurs avec lesquels Ethos collabore étroitement depuis de nombreuses années.

Evaluer les sociétés selon des critères environnementaux fait partie des 8 principes d'Ethos pour l'investissement socialement responsable:

News
Dialogue